Un temple dédié à Oscar Wilde à Greenwich Village

À New York, le quartier « gay » de Greenwich Village possède désormais son « temple » en hommage à Oscar Wilde, l’écrivain irlandais devenu héros de la cause arc-en-ciel pour avoir revendiqué son homosexualité en pleine Angleterre victorienne.

Cet hommage, conçu par les artistes David McDermott et Peter McGough, a pris ses quartiers dans une chapelle au sous-sol de l’église méthodiste protestante « The Village Church », à quelques rues du Stonewall Inn, établissement d’où partit le mouvement pour les droits homosexuels en 1969.

Pièce centrale de la chapelle, transformée pour ressembler aux années 1880, lorsque Wilde vint faire des conférences aux États-Unis : un autel entourant une statue du grand écrivain et dramaturge, sculptée dans un bois fait pour imiter le marbre.

Avec sur le piédestal, le numéro de détenu de l’auteur du célèbre roman « Le portrait de Dorian Gray ». Condamné en 1895 pour homosexualité, Oscar Wilde purgea deux ans de prison à Reading, dans le sud-est de l’Angleterre. Et c’est avec son numéro de détenu pour pseudonyme, C33, qu’il écrivit la « Ballade de la geôle de Reading » (Ballad of Reading Gaol), après son exil en France.

Aux murs de la chapelle sont accrochés sept tableaux faits de journaux de l’époque sur son procès et son emprisonnement, et inspirés des stations de la croix de la cathédrale d’Avranches en Normandie.

L’exposition honore aussi d’autres grandes figures homosexuelles, comme le mathématicien britannique Alan Turing, que le film « Imitation Game » (2014) a contribué à réhabiliter. La chapelle doit rester ouverte au public cinq jours par semaine jusqu’au 2 décembre, avant de partir pour Londres. Le public peut réserver l’espace pour des fêtes ou des mariages, les recettes étant destinées aux jeunes homosexuels en difficulté.