Ouganda : la justice annule une loi anti-gay

La Cour constitutionnelle ougandaise vient d’annuler une loi farouchement anti-gay, qui avait été promulguée au mois de février par le président Museveni. Pourquoi la Cour l’a-t-elle supprimée ? Car lors du vote à l’Assemblée, le quorum n’avait pas été atteint. La loi est donc « nulle et non avenue », a déclaré le président de la Cour donnant lecture du jugement.

Le président ougandais Yoweri Museveni avait signé en février ce texte législatif qui prévoyait la prison à vie pour les récidivistes, interdisait toute forme de promotion de l’homosexualité, condamnait l’aide apportée aux homosexuel(le)s, bisexuels ou transgenres, et, pire, incitait à la dénonciation de quiconque s’affichait comme homosexuel.

L’annulation de la loi a été rapidement saluée sur Twitter par les défenseurs de la cause homosexuelle, même si la précédente législation – l’article 145 du Code pénal, datant de 1950 et remontant au régime colonial britannique, qui punit de la prison à vie les « relations charnelles contre nature » – reste en vigueur.