Pape : le mariage, c’est un homme avec une femme
Dans un livre d’entretiens à paraître ce mercredi aux éditions de l’Observatoire, intitulé Politique et Société, le Pape François s’est livré à l’intellectuel français Dominique Wolton notamment sur sa vie privée, sur le mariage gay ou encore sur les prêtres pédophiles.
Le sociologue français Dominique Wolton qui est également directeur de recherche au CNRS, avait envoyé une demande toute simple d’interview au Pape François. La réponse fut simple et tout aussi rapide. Ainsi, pendant un an, entre février 2016 et février 2017, le Saint-Père a accordé douze entretiens au scientifique français. L’angle choisi, précise l’auteur, «porte sur l’une des questions récurrentes de l’histoire de l’Église: quelle est la nature de son engagement social et politique ? Quelle différence avec un acteur politique ?».
Parmi les nombreux sujets, le locataire du Vatican revient sur le mariage des couples de même sexe. Il y déclare : « Le mariage, c’est un homme avec une femme. Ça, c’est le terme précis. Appelons l’union du même sexe ‘union civile’.»
Le Pape s’exprime aussi sur les prêtres pédophiles : « Avant, on déplaçait le prêtre, mais le problème se déplaçait avec lui », dit-il, déplorant donc une erreur de l’Église avant de développer : « L’Église ne doit pas aller vers une position défensive. Si un prêtre est un abuseur, c’est quelqu’un de malade. Sur quatre abuseurs, deux ont été abusés quand ils étaient enfants. Ce sont les statistiques des psychiatres. »
Il revient sur sa vie plus personnelle se confiant sur les femmes de sa vie. « Personnellement, je remercie Dieu d’avoir connu de vraies femmes dans ma vie », déclare-t-il. S’il dit peu de choses sur ses « petites fiancées de l’adolescence », il parle en longueur d’une femme qui l’a marqué à l’âge adulte, une militante communiste, du nom d’Esther Ballestrino de Careaga, tuée sous la dictature argentine (1976-1983) après avoir aidé à fonder le mouvement des mères de la Place de mai, qui dénonçait la disparition de leurs enfants assassinés par le régime.
Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il y a 30 ans, il avait publié Le Choix de Dieu, un livre d’entretien avec le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris.
Commentaires récents