Parade de la Saint-Patrick : le maire de New York a défilé aux côtés des organisations LGBT

160048_grand1

Le beau geste du maire de New York. Bill de Blasio a défilé jeudi dernier aux côtés des militants LGBT lors de la parade de la ville organise pour la St Patrick. Jusqu’ici, le défilé était interdit aux associations gaies.

L’événement annuel, véritable tradition outre-Atlantique, attire plus d’un million de personnes et de touristes chaque année. Il interdisait depuis toujours la participation des groupes homosexuels, en raison de l’influence des groupes anti-LGBT catholiques sur les organisateurs de la manifestation.

En raison de cette politique antigaie, le maire démocrate Bill de Blasio boudait le défilé chaque année depuis son élection et l’événement devait également fait face à un important boycottage commercial.

La pression a payé et cette politique a été définitivement abandonnée et des groupes LGBT ont pu défiler pour la première fois – les Queers irlandais et la Lavender and Green Alliance – sous leur propre bannière.

Le maire de New York a parcouru une partie de la manifestation bras dessus bras dessous avec les organisations LGBT derrière leurs banderoles, ce qui lui a valu d’être accueilli avec des acclamations de la foule.

Bill de Blasio a déclaré:

« La parade de la St Patrick est une tradition de New York. Mais pendant des années les LGBT New-Yorkais d’origine irlandaise ne pouvait pas manifester leur fierté. Enfin, ils peuvent désormais célébrer leur appartenance en marchant dans un défilé qui représente maintenant le progrès et l’égalité. »

Le président de la parade John Lahey a estimé de son côté que « ce sera la parade la plus inclusive dans l’histoire vieille de 255 ans de la parade. Et vraiment, je pense que ce sera le défilé le plus fédérateur des 25 dernières années. »

Cependant, certains des groupes catholiques extrémistes qui soutenaient la parade jusqu’ici ont refusé de participer à cette édition en raison de la nouvelle politique d’inclusion des personnes LGBT.