La pension de réversion désormais accessible aux couples homosexuels

1812744_3_764a_la-ministre-de-la-sante-marisol-touraine-le_3dd7b638b37e00ae7e01aa4358070db0

La pension de réversion pourra désormais être demandée par le survivant d’un couple de même sexe dont le conjoint est décédé et les années de Pacs vont pouvoir être prises en compte, en plus de celles du mariage. C’est ce qu’a décidé la ministre de la Santé Marisol Touraine (photo), rapporte le site Yagg.

A la demande de nombreuses associations LGBT, le ministère de la Santé a décidé de mettre fin à une injustice. Pour les couples homosexuels mariés avant le 31 décembre 2014, les années de Pacs vont désormais être prises en compte dans le calcul de la pension de réversion.

Jusqu’à aujourd’hui, un veuf ou une veuve pouvait prétendre à cette pension seulement s’il ou elle avait été marié sur une période allant de deux à quatre ans. La loi sur le mariage pour tous datant de mai 2013, certains couples de même sexe ne pouvaient donc y prétendre.

Pour Aurélien Beaucamp, président de AIDES, c’était une injustice : « depuis le début de l’épidémie de VIH, nous avons vu de trop nombreuses personnes se retrouver en situation de précarité extrême au moment du décès de leur conjoint-e, sans aucun droit sur l’histoire du couple ou son patrimoine. C’est pourquoi AIDES a milité pour le mariage puis pour la réversion pour toutes et tous ».

La pension de réversion est une partie de la retraite d’une personne décédée reversée au conjoint restant. Pour y prétendre, il faut avoir plus de 55 ans, ne pas dépasser 20 113 euros de revenu annuel et justifier d’une ancienneté de mariage.