Peut-on déterminer si une personne est gay ?

Connaissez-vous le gaydar ? Une nouvelle étude déjà polémique a tenté de savoir s’il était possible de déterminer l’orientation sexuelle d’une personne à partir de son attitude. D’où le terme gaydar pour reconnaître les homos !

gay-couple

Les chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison ont ainsi montré aux participants à l’étude des portraits de 55 hommes homosexuels et 50 hommes hétérosexuels piochés dans un site de rencontres, selon le Huffington Post américain.

Les photos ont ensuite été associées à des profils que les chercheurs avaient inventés, et qui contenaient des stéréotypes homosexuels (il aime faire du shopping), des stéréotypes hétérosexuels (il aime le football) ou des qualificatifs neutres (il aime la lecture). Résultat: les participants arrivaient beaucoup mieux à deviner si une personne était gay lorsque son profil était associé à des stéréotypes. Ce qui semblerait donc être le principal facteur conduisant les cobayes à «identifier» les personnes gays.

De nombreuses études avaient précédemment prétendu démontrer l’existence de cette «intuition» à deviner si une personne est homosexuelle ou non, comme celle menée en 1987 par Berger, Hank, Rauzi et Simkins, ainsi que d’autres études publiées en 1999, 2008 et 2010. Mais une autre expérience réalisée par ces les chercheurs du Wisconsin indique que la perspicacité des «radars» pourrait en fait dépendre de quelque chose de trivial: la qualité des photos.

Les gays auraient, en effet, tendance à mettre des photos de meilleure qualité sur les sites de rencontre. Comme les tests effectués pour vérifier l’existence du «gaydar» sont pour la plupart basés sur ces photos, William Cox, qui a dirigé l’enquête, postulait qu’il y avait là un biais possible. Postulat vérifié: les participants avaient plus tendance à penser qu’une personne était gay lorsque la photo était de meilleure qualité…

Cette étude ne balaie pas complètement les nombreuses études précédentes sur le sujet, commente une journaliste du Washington Post. Mais elle nous invite en tous cas à être prudent sur les raisons qui permettent aux gens de deviner l’orientation sexuelle des homosexuels. Car il s’agit à l’évidence moins de différences profondes que de stéréotypes auxquels les gens croient et auxquels les candidats des sites de rencontres se conforment eux aussi en partie.

Source : Huffington Post