Un nouvel espoir pour guérir du sida

Une lueur d’espoir au lendemain de la journée mondiale de lutte contre le sida. Une équipe de virologues de cinq universités britanniques a mis au point un traitement prometteur qui consiste à éliminer les cellules porteuses du virus de sida. Jusqu’à présent, les traitements permettent de contenir le virus, non de le faire disparaître.

Selon le quotidien The Times, ce nouveau traitement, décrit comme « révolutionnaire », devrait ainsi permettre aux patients séropositifs d’entrer en rémission de façon similaire aux cancéreux, avec l’espoir qu’il puisse à terme détruire les cellules atteintes du sida.

L’objectif du nouveau traitement consiste ainsi à « réveiller » le virus du sida, via des séances de chimiothérapie spécifiquement développées à cette fin, de façon à pouvoir le traiter grâce à un vaccin développé à Oxford, capable d’attaquer les cellules atteintes du sida, et ayant donc une action curative sur leur charge virale.

Jusqu’à maintenant, les traitements antirétroviraux qui servent à traiter les patients stoppent efficacement le développement du sida, mais ne le combattent pas. Les séropositifs peuvent donc vivre sans développer les maladies liées au virus (puisque celui-ci s’attaque à leurs défenses immunitaires), mais le sida demeure néanmoins dormant dans les cellules.

Plusieurs cas récents semblent de fait indiquer qu’il est possible de détruire le sida. Une petite fille de trois ans originaire du Mississippi, dont la mère était porteuse du virus et qui avait été testée séropositive à la naissance, ne montre plus aucune trace du sida à ce jour. De façon similaire, un habitant de San Francisco qui était porteur du virus semble avoir été guéri après une greffe de moelle osseuse en 2007, laquelle provenait d’un adulte apparemment naturellement résistant au sida.