PMA : François de Rugy favorable à ce qu’un texte vienne « assez rapidement » à l’Assemblée

Le président de l’Assemblée François de Rugy a souhaité ce mercredi qu’un texte ouvrant la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes soit « assez rapidement » inscrit à l’ordre du jour des députés, tandis que l’exécutif semble temporiser sur le calendrier.

« Je suis pour qu’on mette en oeuvre les engagements du président de la République assez rapidement », a-t-il déclaré sur France Inter. « Je ne vois pas pourquoi on tarderait. Tous les éléments du débat sont connus et archiconnus depuis des années », a-t-il ajouté. (…) Je n’ai pas l’ordre du jour parlementaire de 2018 mois par mois (…) Je souhaite que ce soit inscrit à l’ordre du jour et que ce soit voté », a-t-il insisté. « Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire si c’est (pour) fin 2018 ou 2019« , a de son côté déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur RMC. Ouvrir la PMA à toutes les femmes, « c’est notre objectif, ça reste notre objectif et peut-être même avant la fin du quinquennat », a-t-il dit.

Emmanuel Macron « a toujours été clair : favorable à la PMA dans le cadre d’un vrai débat. Ce débat, on l’aura dans le cadre de la loi bioéthique qui sera portée par Agnes Buzyn », la ministre de la Santé, a poursuivi Christope Castaner.

La secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, qui avait annoncé la semaine dernière que le gouvernement proposerait l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes en 2018, est ensuite revenue sur ce calendrier en affirmant que cela ne se ferait pas avant les états généraux de la bioéthique, prévus « a priori fin 2018 ».