Pourquoi les femmes s’entendent bien avec les gays ?

image-20160203-5853-1d3e7q8

Dans un article récemment publié sur The Conversation (site australien alliant recherche et journalisme), un jeune chercheur américain en psychologie sociale, Eric Russell, tente de percer le mystère de la légendaire bonne entente entre les femmes hétérosexuelles et les hommes gays.

Eric Russell rappelle dans un premier temps que les amitiés entre femmes hétérosexuelles et hommes homosexuels ont été utilisées pendant des années dans la culture pop. « Des livres, des émissions de télévisions voire même des longs métrages, ont tous mis en évidence cette relation unique pour sa proximité et sa profondeur » écrit le chercheur américain.

Alors pourquoi ça marche autant entre eux ? Pour Eric Russell, « l’explication la plus intéressante, convaincante et, sans doute, plus théorique se trouve dans l’évolution des genres ». « Plus précisément, je crois que la psychologie évolutionniste et l’accouplement humain peuvent aider à expliquer pourquoi les relations entre les femmes hétéros et les gays ont tendance à prospérer ».

Eric Russell pense que le fait que les femmes hétéros et les hommes homos ne pouvant pas s’accoupler renforce leur relation. « Parce que les homosexuels ne peuvent pas rivaliser avec elles, les femmes hétéros se sentent bien à un certain niveau de confort avec eux » commente-t-il. « Avec les hommes hétérosexuels, le processus est plus long et potentiellement plus lourd parce que les hommes peuvent être aux prises avec leurs propres pulsions sexuelles » souligne Eric Russell. Pas faux !

couple_0

Le chercheur parle même de « confiance implicite entre eux ». Lors d’une série d’expériences, il a demandé à des femmes de s’inviter sur Facebook avec de vrais et faux profils de femme hétéro ou d’homme hétéro ou d’homme homosexuel. Même mission pour quelques hommes gays qui devaient choisir entre un profil de femme hétéro, d’homme gay ou de femme lesbienne. Résultat des courses : les femmes hétérosexuelles et les hommes homosexuels se sont perçus mutuellement comme des « sources fiables en matière de relations ».

Eric Russell rapporte les conclusions d’autres études sur le sujet comme celle publiée dans le Journal of Business and Psychology. Elle révèle que les femmes hétérosexuelles ont tendance à embaucher des hommes gays parce qu’ils perçoivent « les hommes homosexuels comme plus compétents et plus chaud. En outre, les chercheurs en marketing ont suggéré que les femmes hétérosexuelles préfèrent travailler avec des homosexuels pour les ventes destinées aux hommes. »

Et vous que pensez-vous des cette proximité des femmes hétérosexuelles et des hommes gays ? Réagissez dans « Laisser une réponse ».