PrEP : résultats très concluants

sida-recherche-355189-jpg_227692

Les résultats définitifs de l’essai clinique IPERGAY sur la PrEP réalisé par le Professeur Jean-Michel Molina de l’hôpital Saint-Louis (Paris) ont été rendus publics hier et sont très concluants. Ils démontrent que le taux d’infection par le Vih n’est que de 0,19 pour 100 personnes traitées avec le Truvada. Initialement, les médecins parlaient de 86% de réduction du risque de contamination.

Au total, ce sont 362 hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) qui ont participé à l’essai clinique depuis 2012. Il a révélé par ailleurs que l’incidence du VIH était de 0,91 % chez les volontaires qui ont reçu le Truvada en aveugle.

« Ces résultats devraient favoriser une plus large utilisation de la PrEP dans les populations à risque, dans les pays où la situation de l’épidémie le justifie », estime Jean-Michel Molina.

« La question n’est plus aujourd’hui de savoir si la PrEP est efficace et doit être utilisée, mais comment la mettre rapidement à disposition des personnes les plus à risque », conclut Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), promoteur de l’essai IPERGAY.

Rappelons que la PrEP reste efficace pour le Vih ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles. A la fin de l’année, un nouvel essai réalisée par l’ANRS sera lancé, afin d’évaluer l’adhésion à long terme en vie réelle. La population concernée est nombreuse : 1 077 personnes ont déjà consulté à l’hôpital pour obtenir la PrEP. Elles résident majoritairement dans la région francilienne.