Refus de photographier un mariage gay

La Cour Suprême des Etats-Unis a refusé de se prononcer sur l’affaire d’un studio de photographies condamné pour avoir refusé de photographier le mariage d’un couple d’homosexuelles, au nom de la liberté d’expression. Le couple propriétaire du studio situé à Albuquerque (Nouveau-Mexique, sud-ouest) avait été reconnu coupable de violation des lois antidiscriminatoires de l’Etat et avait été fait appel. Human Rights Campaign, l’association pour les droits des gays, a salué ce choix de ne pas intervenir en estimant que «la Cour Suprême renforce l’application des lois antidiscrimination».

«Quand des entreprises ouvrent leurs portes au public, elles doivent appliquer la loi et n’en sont pas dispensées au nom de leurs croyances personnelles», a déclaré Human Rights Campaign.

Dans l’Etat voisin de l’Arizona (sud-ouest), un projet de loi permettant aux entrepreneurs de ne pas servir les clients homosexuels au nom de leurs convictions religieuses avait fait l’objet en février dernier d’un veto de sa gouverneure Jan Brewer.