La rencontre secrète entre le pape et la greffière anti-mariage gay

Récemment mis à jour15

Une information plutôt malvenue pour le pape. Non pas dans le fond (bien que) mais dans la forme. Car, en réalité, François a rencontré en secret Kim Davis, la greffière anti-mariage gay lors de sa visite aux Etats-Unis. La même qui préfère la prison au mariage gay. Bravo l’honnêteté et la franchise du pape !

Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, a fini par reconnaître l’information mais refusé tout commentaire. L’échange a eu lieu à la nonciature de Washington, jeudi 24 septembre, à l’occasion de la tournée du souverain pontife aux Etats-Unis.

La chrétienne évangélique pentecôtiste et le catholique ont discuté pendant une quinzaine de minutes. « J’ai tendu ma main, il l’a prise et je l’ai serré dans mes bras et il m’a serrée dans ses bras », s’est empressée de raconter à la chaîne ABC la greffière condamnée à de la prison pour avoir refusé de signer des actes de mariage pour des couples de même sexe alors que le mariage gay a été légalisé en juin dernier par la Cour suprême des Etats-Unis.

Le pape François a encouragé Kim Davis à « rester forte » et l’a remerciée « pour son courage ». Des remerciements que le Vatican a voulu discrets durant le voyage papal pour éviter toute polémique alors que Barack Obama s’était personnellement engagé dans la bataille pour l’égalité des droits, « quel que soit celui qu’on aime. »

Le pape ne s’est pourtant privé de prêcher la bonne parole tout au long de sa tournée américaine, dénonçant devant l’ONU « la colonisation idéologique » qui impose aux peuples des « modèles de vie anormaux et irresponsables », allusion on ne peut plus claire au mariage gay.

Kim Davis refuse de délivrer des certificats de mariage pour des couples homosexuels car cela « violerait » les convictions religieuse de celle qui dit avoir « remis (sa) vie entre les mains de Jésus Christ ». La greffière a passé cinq nuits en prison avant d’être autorisée à retourner travailler : elle s’est engagée à ne pas empêcher un de ses adjoints de délivrer les certificats de mariage aux couples homosexuels.

Aux Etats-Unis, les détracteurs du mariage gay ont fait de Kim Davis leur égérie, manière de Frigide Barjot à la sauce américaine.