Rugby : la fédération australienne s’engage pour l’intégration de la communauté LGBT Sep17

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Rugby : la fédération australienne s’engage pour l’intégration de la communauté LGBT

La Fédération australienne de rugby a dévoilé ses projets pour encourager la participation de la communauté LGBT au sein du rugby national, trois mois après avoir limogé l’ailier superstar Israel Folau pour propos homophobes.

L’instance dirigeante du rugby australien (RA) a noué un partenariat avec les quatre organisations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) les plus importantes du pays et l’International Gay Rugby, association mondiale de clubs de rugby gays, pour identifier les obstacles et proposer des solutions afin d’augmenter le nombre de joueurs LGBT dans les clubs.

« Nous souhaitons que le rugby soit un jeu que tous les Australiens et toutes les Australiennes puissent pratiquer, et ce sans considération de leur sexe, origine, religion, genre ou orientation sexuelle », a expliqué dans un communiqué la directrice générale de la Fédération australienne Raelen Castle. « Ce partenariat est une étape décisive pour le rugby australien pour favoriser et préserver un environnement sain, accueillant et appréciable pour tous », a-t-elle ajouté. 

L’accord prévoit des campagnes de sensibilisation au sein des clubs pour éduquer sur l’impact de l’homophobie sur la sécurité et le bien-être des joueurs et joueuses LGBT, quelques mois après que la Fédération a licencié sa star Israel Folau pour propos homophobes.

Fervent chrétien évangélique de 30 ans, totalisant 73 sélections avec les Wallabies, Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d’un message sur son compte Instagram: « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver ».

La Fédération australienne (RA) avait, en réaction, décidé de résilier son contrat, ce que le joueur avait contesté. Mais la commission de discipline de la RA avait décidé fin mai de le limoger, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies.

Folau réfute la validité de son licenciement et avait annoncé le 1er août qu’il assignait la Fédération en justice pour « licenciement abusif ». Rugby Australia fait elle valoir que le renvoi de l’ailier australien est purement contractuel, expliquant que le joueur s’était engagé à ne plus dénigrer personne en raison de son orientation sexuelle après un premier scandale qu’il avait provoqué l’an dernier.

Un procès se tiendra en février 2020, à moins que les deux parties ne trouvent un accord d’ici là. Seuls quatre clubs LGBT – Sydney Convicts, Melbourne Chargers, Brisbane Hustlers et Perth Rams – participent actuellement aux championnats amateurs en Australie.