Salvador : série d’assassinats homophobes

L’Ombudsman salvadorienne Raquel Caballero, a condamné vendredi trois assassinats récents dans la communauté LGBTI, demandant au parquet et à la police d’enquêter sur ces affaires qui peuvent avoir été motivées par « la haine ».

« La Procureure pour les droits humains exprime son total rejet et condamne énergiquement les homicides » de trois personnes issues de la communauté LGBTI (homosexuels, lesbiennes, bisexuels, personnes trans- et intersexuelles), indique une déclaration.

Le parquet salvadorien a fait part de ces trois assassinats survenus la semaine écoulée en des lieux distincts dans la région de La Paz, dans le sud du pays, suscitant l’émoi des organisations de défense LGBTI.

Raquel Caballero appelle le Procureur général Douglas Meléndez et le directeur de la police Howard Cotto à enquêter « avec diligence et sensibilité » sur ces homicides qui « pourraient avoir été motivés par la haine ».

Selon les organisations de défense LGBTI, 24 membres de cette communauté ont été assassinés en 2016 et douze meurtres ont été enregistrés depuis le début de cette année. Raquel Caballero a promis une « surveillance étroite » des enquêtes sur ces homicides.