Séoul : des milliers de personnes à la Gay Pride

des-participants-a-la-gay-pride-le-11-juin-2016-a-seoul_5614181

Des milliers de personnes ont participé samedi à la Gay Pride annuelle dans le centre de Séoul, sous les protestations d’un groupe de chrétiens, moins d’un mois après une décision du tribunal de ne pas reconnaître un mariage homosexuel.

Quelque 2 000 policiers étaient déployés le long du chemin emprunté par la parade. Des centaines de chrétiens se sont massés pour protester contre l’événement, scandant des slogans et brandissant une banderole proclamant en anglais: « L’homosexualité est un péché, revenez vers Jésus ».

Malgré ces protestations et quelques huées, la Gay Pride s’est déroulée sans incident majeur. Quelque 5 000 personnes y ont participé, dansant et agitant des drapeaux arc-en-ciel alors que des véhicules accompagnant la marche diffusaient de la musique.

« Laissez-nous tranquilles, laissez-nous vivre notre vie comme nous le voulons », a affirmé Ranny, un manifestant de 29 ans venu de Grande-Bretagne, qui a affirmé prendre part à la Gay Pride « pour célébrer et être heureux pour ce que je suis ».

CkuIEiKUkAE3u7T

La Gay Pride intervient quelques semaines après le rejet par un tribunal sud-coréen de la demande d’un cinéaste de renom d’épouser son partenaire, une première dans le pays.

Le réalisateur Kim Jho Gwang-Soo et son partenaire de longue date Kim Seung-Hwan s’étaient mariés en septembre 2013 à Séoul et avaient décidé de faire reconnaitre leur union par le bureau local de l’état-civil, qui a refusé.

Ils ont voulu contester la décision devant un tribunal qui l’a rejetée.

« J’étais dégoûtée. La décision du tribunal a montré combien cette société est rétrograde malgré le développement économique du pays », a affirmé une étudiante de 22 ans participant à la Gay Pride.

L’homosexualité n’est pas illégale en Corée du Sud mais le mariage entre personnes du même sexe n’est pas reconnu et reste un sujet reste largement tabou dans ce pays conservateur.

CktX9_rUoAAhLoY