Sida : les USA autorisent l’antirétroviral Truvada

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’agence américaine du médicament (FDA) vient d’autoriser la prise de Truvada, un antirétroviral, pour se protéger contre le sida. Certains craignent que le Truvada soit considéré comme efficace à 100% contre le sida. L’agence américaine insiste sur la nécessité de ne pas substituer ce traitement aux méthodes de protection traditionnelles – préservatifs et dépistages réguliers.

Le Truvada du laboratoire Gilead Sciences était utilisé depuis 2004 en association avec d’autres médicaments pour soigner les personnes déjà contaminées par le virus du sida. Mais des études récentes ont montré son efficacité en association avec le port du préservatif et les dépistages réguliers pour limiter la transmission dans les populations à risque.

L’efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d’un essai clinique mené avec 2499 hommes homosexuels séronégatifs de 2007 à 2009 dans six pays, dont le Brésil, l’Afrique du Sud et les États-Unis, et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé. Il avait alors réduit de 44% le risque d’infection chez les participants qui utilisaient aussi un préservatif comparativement à ceux soumis à un placebo.

Une autre étude clinique avec 4875 couples hétérosexuels sérodiscordants a montré une baisse du risque d’infection jusqu’à 75% chez les partenaires séronégatifs qui ont pris du Truvada comparativement au groupe témoin.