Sida : un pas de plus vers la guérison

Des chercheurs d’une université de Dresde (Allemagne) ont réussi à guérir plusieurs souris infectées par le VIH grâce à une nouvelle méthode. Le principe : une enzyme créée fait office de ciseaux et découpe le virus à l’intérieur des cellules infectées, sans endommager celles-ci.

Il faut savoir qu’une enzyme est une molécule qui la plupart du temps, est une protéine, synthétisée par des cellules vivantes à partir des informations codée dans l’ADN. Elle joue un rôle de catalyseur, c’est-à-dire qu’elle peut produire des réactions biochimiques sans modifier ce à quoi elle touche.

Frank Buchholz, auteur principal de cette étude, explique que si cette méthode était appliquée aux hommes, « du sang serait pris des patients, et les cellules souches qui peuvent former des globules seraient enlevées ». La théorie de ces chercheurs est que ces cellules souches, immunisées, vont se reproduire en coupant le VIH des cellules infectées et en leur permettant de fonctionner à nouveau. La méthode serait efficace à plus de 90%.

Reste à tester ces « ciseaux moléculaires », qui pourraient être prêts dans une dizaine d’années, sur les hommes. Ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour en Allemagne. Selon Hauber en effet, les compagnies pharmaceutiques du pays ne sont plus vraiment intéressées par l’investissement dans de potentielles cures du sida.