Sidaction 2019 : week-end de mobilisation contre le virus du Sida Avr05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Sidaction 2019 : week-end de mobilisation contre le virus du Sida

Le week-end du Sidaction a débuté ce vendredi. Durant 3 jours, il est ainsi possible de faire des dons pour aider à financer la lutte contre le virus du Sida. Depuis les années 1980, près de 35 millions de personnes en sont décédées. Ces dernières années, le virus du Sida semble faire moins peur, et pourtant il est bel et bien là. Chaque année, de nombreuses personnes continuent d’être contaminées. Selon un sondage national, 23% des 15-24 ans s’estiment mal informés sur le VIH-Sida. Ils n’ont jamais été aussi nombreux depuis 10 ans.

Selon les derniers chiffres officiels, 6.400 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2017. Un chiffre qui ne baisse plus depuis plusieurs années, alors que s’ouvre la 25ème édition du Sidaction.

« N’oublions pas que le virus du sida est toujours là ». Derrière le slogan du Sidaction, dont se tient la 25ème édition ce week-end, se cache un constat aussi alarmant qu’implacable : 6 424 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2017, selon les derniers chiffres officiels publiés fin mars. Soit quinze à vingt personnes par jour. Certes, ce nombre de nouveaux cas s’inscrit dans un contexte de légère hausse du dépistage, avec 12% de tests en plus depuis 2010, mais la baisse tant espérée – si ce n’est attendue – n’est toujours pas d’actualité. Banalisation, défaut d’information, mauvais usages des outils à disposition… Pourquoi le nombre de contaminations reste-t-il stable ?

Sur les 6.400 personnes diagnostiquées séropositives en 2017, 3.600 (56%) ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, 2.600 (41%) lors de rapports sexuels entre hommes et 130 (2%) par usage de drogues injectables. Pour les deux premiers modes de contamination, le chiffre est stable entre 2010 et 2017. Chez les usagers de drogues, la diminution se poursuit, mais c’est là l’une des seules bonnes nouvelles du bilan dressé par Santé publique France (SpF).

Première cible de la prévention, les jeunes évidemment. Selon un sondage Ifop-Bilendi fin février, 23% des jeunes s’estiment mal informés sur le VIH, soit deux fois plus qu’en 2009. « C’est le niveau le plus haut atteint depuis 10 ans », note à ce propos le Sidaction. Autre chiffre éloquent : 50% des 15-17 ans n’ont pas utilisé de préservatif lors d’un rapport sexuel parce qu’ils n’en avaient pas à disposition. D’où la nécessité de renforcer l’éducation à la sexualité dans tous les collèges et lycées de France. Car le remboursement de certains préservatifs sur ordonnance, annoncé en novembre dernier, est encore une mesure incomplète, tonnent les acteurs de la lutte.

Pour faire un don au Sidaction, composez le 110 par téléphone, envoyez un SMS avec le mot DON au 92 110, ou rendez-vous sur le site Internet sidaction.org