Simeïz restera-t-elle le paradis des gays en Crimée ?

68_big

La petite station balnéaire de Crimée, Simeïz, le Sitges ukrainien, qui a toujours attiré les homosexuels depuis 40 ans, risque désormais de subir les lois homophobes russes. On l’avait même baptisée la « capitale des homosexuels d’URSS » ! Les habitants se sont même habitués à la venue des gays. Les commerçants sont les derniers à se plaindre.

Les homosexuels de l’Union Soviétique ne vont pas hésiter à visiter et à séjourner à Simeïz. La petite station a su séduire aussi les gays naturistes par ses plages de galets sauvages et isolées de la crique. Avec l’indépendance de l’Ukraine en 1991, ils sont encore plus nombreux à venir dans la station. Située à une vingtaine de kilomètres de Yalta, Simeïz a accueilli au début des années 2000 de gigantesques fêtes et festivals LGBT.

Mais les gays installés depuis des années à Simeïz sont inquiets. La législation russe s’applique désormais en Crimée et du coup la loi qui interdit la propagande homosexuelle devants les mineurs est appliquée. A quelques semaines de l’ouverture de la saison, les propriétaires d’établissements gays sont prudents et s’interrogent sur leur avenir.