Stoli Vodka lance une bouteille en hommage à Harvey Milk

La célèbre Vodka russe, Stolichnaya, vient de lancer une bouteille de … vodka en hommage à Harvey Milk, grand défenseur des droits homosexuels. 50 000 bouteilles devraient être produites et les bénéfices seront reversés à la Harvey Milk Foundation de San Francisco, fondée et dirigée par le neveu de Milk, Stuart Milk.

Harvey Milk fut le premier homme politique américain ouvertement homosexuel à détenir un mandat électoral. Il s’opposa notamment à une proposition de loi visant à licencier les enseignants homosexuels. Il reçoit alors des menaces de mort quasi-quotidiennes. « Il a montré qu’il était prêt à mettre sa vie en jeu. », a notamment déclaré James Franco, acteur dans le film de Gus Van Sant.

En 1977, un an après son élection, il est assassiné dans un couloir de la mairie, en même temps que le maire de la ville, George Moscone, par Dan White, un ancien conseiller ­municipal. Harvey Milk avait 48 ans. 40 ans après sa mort, il reste un précurseur de la lutte sur les droits des personnes LGBT.