Suicide : les ados gays plus fragiles

Selon une nouvelle étude, les adolescents gays américains sont 63% plus susceptibles de se suicider que les jeunes hétéros de leur âge. Parmi les 40% des ados LGBT qui ont pensé au suicide, un quart aurait franchi le pas.

L’étude qui a été réalisée auprès de 15 624 élèves du secondaire révèle ainsi que 40% des ados LGBT auraient envisagé le suicide (contre 15% chez les jeunes hétéros). Un taux en hausse depuis l’arrivée de l’émission de télé-réalité qui aborde le suicide chez les ados et qui fait polémique. Le co-auteur de l’étude Theodore Caputi a précisé que c’est la première fois qu’une telle comparaison était réalisée entre les orientations sexuelles et les tentatives de suicide chez les jeunes à partir des données du National Behavioural Risk des Centres de contrôle et de prévention des maladies.

Sur près de la moitié des adolescents LGBT qui avaient envisagé de mettre fin à leurs jours, un quart entier a fait au moins une tentative, alors que seulement 6% des hétéros de la même tranche d’âges ont essayé. « Il y a beaucoup de travail à faire pour atténuer les facteurs de stress auxquels ces jeunes sont confrontés» a déclaré Caputi.

Les chercheurs ont également constaté qu’il y avait des variations dans le risque entre ceux qui sont gays, lesbiennes, bisexuels ou queer. Les étudiants bisexuels sont exposés à des risques disproportionnellement graves, près d’un tiers déclarant avoir tenté de se suicider au cours de la dernière année et près de la moitié l’ayant envisagé. Ce groupe, selon des recherches antérieures, est le plus susceptible de rejeter toute minorité sexuelle, tombant entre les fissures entre «gay» et «hétéro».