Synode : ouverture pour les divorcés, pas pour les homos

PHO77758126-56f7-11e4-97f9-6d70610551cf-805x453

Les homosexuels sont de nouveau les grands oubliés de l’Eglise après trois semaines de synode sur la famille. Le pape François qui a clôturé samedi cette réunion attendue, a critiqué les évêques inflexibles qui « s’enfouissent la tête dans le sable » et se réfugient derrière une doctrine rigide pendant que des familles souffrent. Les évêques ont décidé d’une ouverture prudente en direction des divorcés remariés, mais pas des homosexuels.

Le document final répète que les homosexuels ne doivent pas faire l’objet de discrimination au sein de la société, tout en réaffirmant que le mariage homosexuel est « sans fondement » et qu’il ne saurait être comparé aux unions hétérosexuelles, « même de loin ».

Le synode des évêques est un organe consultatif qui n’a pas le pouvoir de modifier la doctrine de l’Église. Le pape, arbitre ultime, s’est souvent dit favorable à une Église plus ouverte et plus charitable. Il pourrait se servir du document final pour écrire sa propre « exhortation apostolique ».