Une latina lesbienne démocrate en lice pour gouverner le Texas

Lupe Valdez, ancienne shérif de 70 ans, a remporté hier la nomination du parti démocrate avec 53% des voix pour se lancer dans la course au poste de gouverneure du Texas. Si elle venait à l’emporter, la septuagénaire deviendrait la première femme latina à accéder à ce poste dans la région mais aussi la première gouverneure lesbienne du pays.

« Le Texas a changé, ce n’est plus le même depuis les dernière élections gouvernatoriales il y a quatre ans », estime Lupe Valdez qui explique rencontrer des gens qui comptent voter pour elle uniquement parce qu’elle était la seule candidate d’origine hispanique. Un soutien dont elle semble avoir en partie bénéficié en l’emportant ce mardi sur son concurrent démocrate Andrew White qui n’a récolté que 47% des voix lors du second tour de la primaire organisée par le parti.

Cette percée sur la scène régionale n’est pas la première victoire politique de Lupe Valdez. En 2004, elle décide de se présenter aux élections locales pour devenir shérif du comté de Dallas. Elle est alors totalement inconnue et aucun comté ne comptait de démocrate en poste. Elle est pourtant sortie vainqueur de la primaire du parti, puis l’a emporté face au candidat républicain. Elle a ensuite été réélue en 2008, 2012 et 2016.

Et Lupe Valdez a été transparente sur son orientation sexuelle dès qu’elle a mis les pieds sous les projecteurs de la vie publique, expliquait-elle au Dallas News en février, tout en précisant qu’elle n’avait pas réussi à être à l’aise sur le sujet du jour au lendemain.