Trump se défoule sur les travailleurs LGBT !

Juste après sa défaite législative, Donald Trump a fait ce que toute petite frappe intégriste aurait fait à sa place : il s’est attaqué aux homosexuels. Après avoir failli à remplacer l’Obamacare la semaine dernière, le président a finalement réussi à faire abroger un décret signé pendant l’ère Obama, en s’en prenant à cette ordonnance qui aidait à la protection des personnes homosexuelles face aux discriminations à l’embauche.

Le décret date de 2014, quand le président Obama – frustré que le Congrès ne fasse rien pour protéger les travailleurs homosexuels des discriminations – interdit le gouvernement fédéral de travailler avec des entreprises qui discriminaient leurs employés en fonction de leurs orientations sexuelles et de leur genre. Parce que c’était un décret, et non une législation validée par le Congrès, cela ne s’appliquait pas à tous les employeurs. Cependant, cela s’appliquait à une grande partie des entreprises qui travaillent avec le gouvernement.

En janvier, Trump avait rassuré les avocats de la cause LGBT, affirmant qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur ce décret. Lundi, il est revenu sur sa parole en affaiblissant considérablement la législation mise en place par Barack Obama.

Dix jours après qu’il avait signé son décret en 2014, Barack Obama en avait signé un autre, qui demandait aux entreprises travaillant avec le gouvernement de prouver leur respect des lois fédérales et des décrets. Une mesure nécessaire pour être sûr que les entreprises respectaient les lois de protection pour les travailleurs LGBT.

Cette semaine, Donald Trump est revenu sur ce dernier décret – ce qui signifie qu’il n’y a désormais plus aucune restriction concrète pour les entreprises et plus aucun moyen de déterminer si les firmes traitent de façon équivalente leurs employés homosexuels.

L’action de Donald Trump ne démolit pas entièrement les protections appliquées aux travailleurs LGBT. Cependant, à partir de maintenant, les membres de la communauté LGBT auront besoin d’aller devant la justice avec des preuves que leurs employeurs les discriminent. Les protections sont toujours là, mais la démarche est devenue plus complexe.