Tweets homophobes : plainte contre Twitter

Selon Huffington Post, le Comité Idaho, responsable en France de l’organisation de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, a déposé plainte contre le réseau social Twitter, à la suite des très nombreux tweets homophobes de ces derniers jours. La plainte a été déposée pour « délit de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence », selon Maître Félicité Esther Zeifman, avocate de l’association.

Principalement visé, le hashtag #lesgaysdoiventdisparaitrecar qui serait resté, selon le Comité Idaho, plus de 24 heures sur Twitter permettant ainsi une déferlante de messages appelant à la haine contre les homosexuels. D’autres messages contenaient une incitation directe au meurtre ou à “faire disparaître” les homosexuels. D’autres hashtags ont été pbliés comme #teamhomophobe, #brulonslesgayssurdu ou #brulonstouslegays.

La ministre des Droits des femmes et la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, ont condamné “fermement” dans un communiqué conjoint ces propos homophobes. “Ces actes ou propos sont réprimés par la loi et le canal virtuel qu’ils ont emprunté ne rend pas moins punissables ceux qui les commettent”, ont souligné les ministres.