Tweets homophobes : des peines de prison avec sursis

Près de deux ans après la plainte de l’élu parisien Ian Brossat (photo), les deux auteurs des tweets homophobes à son encontre ont été condamnés hier à deux et quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.

L’homme, seul présent lors du procès, a écopé de deux mois de prison avec sursis tandis que la femme s’est vue condamner à quatre mois de prison, également avec sursis. Comme l’avait réclamé l’avocat de l’élu communiste lors de sa plaidoirie, les deux condamnés devront également lui verser un euro symbolique.

Lors de son procès le 11 janvier dernier, l’homme avait déclaré que, « Mal réveillé » le matin de ses tweets, il voulait, dit-il, s’en prendre à la politique sociale de la ville au moment de l’inauguration de plusieurs HLM dans le très chic 16e arrondissement de Paris, dont il est originaire. « Aucun rapport », lui avait alors rétorqué la présidente. La voix tremblante, il finira par plaider « l’immaturité et la bêtise ».

Ian Brossat, l’adjoint à la maire chargé du logement avait porté plainte en avril 2015 pour « injure publique en raison de l’orientation sexuelle ». Il souhaitait « montrer que l’homophobie est une réalite ». Sur Twitter, l’élu s’est dit « heureux » de ces condamnations. « C’est une victoire pour tous ceux qui sont confrontés à l’homophobie », a-t-il ajouté.