Un ex-salarié gay poursuit Goldman Sachs pour discrimination Juin05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Un ex-salarié gay poursuit Goldman Sachs pour discrimination

Un ancien salarié de Goldman Sachs s’estimant avoir été discriminé parce qu’il est homosexuel a porté plainte mercredi contre la prestigieuse banque d’affaires américaine. William Littleton, 31 ans, qui travaillait dans la division censée réfléchir sur les produits financiers, affirme qu’il a été licencié malgré huit ans de bons retours et de bonnes évaluations de la part de ses supérieurs hiérarchiques.

Sa performance n’étant pas en cause, il estime que son licenciement «abrupt» en 2018 est intervenu après s’être plaint d’avoir été plusieurs fois l’objet de discriminations liées à son orientation sexuelle. Il affirme par exemple, selon la plainte, avoir été exclu d’une conférence téléphonique avec un client de Goldman Sachs parce que sa voix, lui aurait-on dit, était «trop gay».

Un responsable lui aurait par ailleurs une fois demandé : «Qu’est-ce qui ne va pas avec toi? Te comportes-tu de cette façon parce que tu es gay?» Pour Douglas Wigdor, conseil de M. Littleton et avocat renommé en matière de discrimination aux Etats-Unis, Wall Street, au-delà de Goldman Sachs, «doit faire mieux pour créer un environnement qui accepte et est tolérant envers les salariés LGBTQ».

«Nous encourageons vivement tous nos salariés à être eux-mêmes sur le lieu de travail, parce que cela rend l’entreprise meilleure», a répondu Goldman Sachs par courriel. «Cette plainte est sans fondement et nous entendons nous défendre contre ces allégations infondées». M. Littleton, qui est d’origine hispanique, est entré chez Goldman Sachs comme «analyste» en 2010 à sa sortie de l’université. Parallèlement très actif pour défendre la cause des personnes LGBTQ, il encourageait la banque à plus de diversité, revendique-t-il.