Louisiane : les pratiques douteuses des policiers

Les flics de Louisiane, aux Etats-Unis, ont apparemment des drôles de pratiques. Selon un très sérieux rapport d’enquête, des policiers en civil auraient fait des avances à des homosexuels pour, au final, les arrêter dans le cadre de la loi anti-sodomie appliquée en Louisiane. 12 cas ont été constatés depuis 2011.

Récemment, l’adjoint au Shérif de Bâton-Rouge, la capitale de l’État, a « dragué » un homme de 65 ans dans un parc public et lui a demandé de le suivre pour passer un moment avec lui autour de boissons alcoolisées. A peine entré dans le domicile de l’agent, l’homosexuel a été menotté sur le seul chef d’accusation de « tentative de crime contre la nature » !

Plusieurs avocats estiment que les homosexuels arrêtés n’ont rien à se reprocher, d’autant qu’il n’a pas été question d’argent et que les interpellations ont eu lieu dans des résidences privées. Pour eux, il n’est pas interdit de « parler de sexe », ce n’est pas une violation de la loi. Le porte-parole du shérif a déclaré que « la loi anti-sodomie est écrite dans le livre des lois de Louisiane et le shérif est chargé d’appliquer les lois votées par l’Assemblée législative de l’Etat ».

Les associations LGBT et de défense des droits civiques dénoncent les opérations d’infiltration des policiers. Elles menacent le shérif de poursuites judiciaires s’il continue ses pratiques douteuses.

La loi anti-sodomie qui criminalise les « crimes contre nature » avait été adoptée il y a 197 ans en Louisiane.