Un faux bar gay chez Poutine
C’est la meilleure réponse que la communauté Lgbt internationale pouvait envoyer au dirigeant russe. Deux rappeurs suédois ont construit un bar gay éphémère en pleine forêt dans l’archipel d’Åland (Finlande) pour protester contre la répression de l’homosexualité orchestrée par Poutine, à qui appartient ce terrain. Réaction immédiate de la Russie qui a décidé de porter plainte.
Les deux suédois, Far & Son, ont expliqué au quotidien local «Nya Åland» l’avoir baptisé Blue Oyster en référence au bar gay de la série de comédies hollywoodiennes «Police Academy». «On a entendu que Poutine avait un terrain ici sur Åland et que donc c’était un territoire russe. Donc on n’a pas le droit de faire de la propagande homosexuelle. Alors on s’est mis en route et on a monté le Blue Oyster», a déclaré Simon Gardenfors, l’un des deux auteurs du bar.
Selon la police finlandaise il s’agit d’effraction sur une propriété privée, les auteurs de l’infraction «auraient pénétré la propriété sans y être autorisés, construit quelque chose, et laissé derrière eux des détritus». La police a «effectué des constatations sur le lieu de l’infraction», a-t-elle précisé dans un communiqué.
Selon les médias finlandais, la présidence russe détient ce terrain non construit, en bord de mer à Saltvik, en vertu de l’expropriation en 1947 de tous les Allemands en Finlande, en l’occurrence un couple de Germano-Finlandais, au profit de l’Union soviétique. Åland, archipel suédophone en mer Baltique, est démilitarisé depuis 1856.
La situation des homosexuels en Russie inquiète en Occident, l’organisation Human Rights Watch ayant notamment dénoncé en décembre la montée des agressions et le fait que la loi sur la «propagande homosexuelle» avait légitimé la discrimination.
Commentaires récents