Un label gay-friendly dans les maisons de retraite belges !
Même si elle n’est pas nouvelle, l’idée est originale mais ne provient pas, sans surprise, de chez nous. Un label gay-friendly est sur le point d’être crée en Belgique pour les maisons de retraite qui souhaitent accueillir des personnes Lgbt. Un peu sur le modèle du réseau qui existe déjà aux Pays-Bas depuis 8 ans. C’est la secrétaire d’État belge en charge de l’Égalité des chances, Bianca Debaets (CD&V) qui a lancé l’idée.
« J’ai visité une maison de repos gay friendly à Amsterdam. Sur place, ils m’ont dit qu’il y avait beaucoup de scepticisme de la direction au début du projet, mais en fin de compte, les initiatives de ce type rencontrent un succès énorme et il y a déjà plus de 100 maisons de repos aux Pays-Bas appartenant à ce réseau », a déclaré Bianca Debaets à la presse.
Une mission a été lancée par la VGC (la Commission communautaire flamande). Elle devra faire un état des lieux de ce qui existe déjà en Belgique et des demandes.
« Ce label sera créé pour des institutions qui se montrent ouvertes par rapport à la différence », a affirmé Bianca Debaets. « Le label serait par exemple sous la forme d’un petit logo visible à l’accueil, comme cela se fait aux Pays-Bas. Ainsi, certaines personnes se sentiraient mieux accueillies. Il ne faut pas que les pensionnaires soient gênés d’afficher la photo de leur amoureux du même sexe dans leur chambre ou d’évoquer l’homosexualité d’un de ses enfants ou petits-enfants », a-t-elle précisé.
Commentaires récents