Un préservatif qui change de couleur au contact des MST
On n’arrête pas le progrès. Des collégiens britanniques viennent de mettre au point un préservatif capable de détecter les maladies sexuellement transmissibles. Selon la couleur qui apparaît, on peut mettre un nom sur la maladie. Vert pour la chlamydia, jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus et bleu pour la syphilis.
Alors s’agit-il d’une supercherie ou d’une véritable découverte ? Le procédé présenté à un concours de design (ça ne s’invente pas !) baptisé S.T.EYE (un jeu de mot avec STI, l’acronyme anglais de MST) paraît être efficace. En réalité, les élèves ont incorporé des molécules qui s’attachent aux bactéries, ce qui provoque la fluorescence et le léger changement de couleur du contraceptif.
Les élèves ont ainsi été récompensés avec le premier prix de santé des TeenTech Awards lors d’une cérémonie récompensant les meilleures inventions de jeunes âgés entre 11 et 16 ans. De plus, ils ont également gagné 1 400 euros et un voyage à Buckingham Palace. Reste à savoir si le préservatif intelligent sera un jour commercialisé ?
Commentaires récents