Un quart des Français exposé à l’homophobie, au racisme et sexisme Oct02

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Un quart des Français exposé à l’homophobie, au racisme et sexisme

Un quart des Français, c’est la proportion de personnes qui considèrent avoir déjà fait l’expérience de propos ou de comportements relevant du sexisme, de l’homophobie, du racisme, liés à leur handicap, leur état de santé ou leur confession religieuse durant les cinq dernières années. Un chiffre révélé par une étude publiée par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).

« Ces attitudes hostiles sont rapportées comme très fréquentes dans 5 % des cas et peu fréquentes dans 20 % des situations », selon ce « baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi ». Mais ces données moyennes masquent de fortes disparités selon les groupes de personnes interrogées, les femmes perçues comme « non blanches » et celles en situation de handicap étant les plus exposées.

Ainsi, « les femmes de 18 à 44 ans perçues comme non blanches sont plus d’une sur deux à rapporter de tels agissements », tout comme « 43 % des femmes en situation de handicap », « 40 % des hommes homosexuels ou bisexuels », « 40 % des hommes de 18 à 34 ans perçus comme non blancs ». À l’inverse, cette situation touche (seulement) « 11 % des hommes de 35 à 44 ans perçus comme blancs ». Ces expériences vont souvent de pair avec des situations de dévalorisation du travail (rapportées par une personne sur deux), et de discrimination (rapportées par une personne sur trois).

Ainsi, 86 % des personnes rapportant un propos ou un comportement stigmatisant déclarent avoir expérimenté également une discrimination et/ou une forme de dévalorisation de son travail (attribution de tâches ingrates, sous-estimation des compétences professionnelles, etc.). « Les discriminations frappent inégalement et en outre se cumulent », a résumé le Défenseur des droits Jacques Toubon jeudi lors d’une table ronde sur ce baromètre.