Une séropositivité VIH en baisse de 7%
En 2018, 6155 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en France. C’est 7% de moins que l’année 2017. Cependant, selon Santé Publique France “cette diminution très récente devra être confirmée avec le recul d’une année supplémentaire”.
La prévalence de la séropositivité est très hétérogène en France et les régions les plus touchées sont la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et l’Ile de France.
En France, les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2018 ont pour 13% d’entre elles moins de 25 ans, 64% ont entre 25 et 49 ans et 23% ont plus de 50 ans. La découverte d’une séropositivité concerne majoritairement les hommes (65%).
Sur la totalité des 6155 personnes ayant découvert leur séropositivité VIH, la transmission par rapports hétérosexuels représente 56% des diagnostics, 40% par rapports sexuels entre hommes, 2% par usage de drogues injectables et 2% par un autre mode de transmission.
Les populations chez qui la découverte de séropositivité est restée stables sont des femmes nées à l’étranger, des hommes ayant des relations sexuelles entre hommes (HSH) nés également à l’étranger. Par conséquent, Santé Publique France précise que “ce sont des populations pour lesquelles une attention particulière doit être portée”.
La diminution des découvertes de séropositivité chez les personnes nées en France – hétérosexuel(le)s et HSH (-16% au global) – observée depuis quelques années, se poursuit en 2018. Cependant, chez les HSH nés en France et âgés de plus de 50 ans, on observe une hausse de la découverte de la séropositivité VIH.
Commentaires récents