US : un juge du Mississippi refuse un divorce gay

Les lois ne sont pas toutes les mêmes aux Etats-Unis et un juge du Mississippi a tenu à le rappeler à un couple de lesbiennes qui souhaitait divorcer. Le mariage gay n’étant pas reconnu dans cet Etat, le divorce ne peut être décidé.

Le couple qui s’était marié en Californie en 2008 avait déposé son dossier de divorce en septembre dernier dans le nord du Mississippi où il avait acheté une maison. Les deux femmes dont les relations s’étaient détériorées avaient estimé que le divorce pouvait être prononcé dans cet Etat. « Elles souhaitaient être traitées comme les couples hétéros ».

Le couple a décidé de faire appel de la décision du juge qui estime « qu’il n’a aucune obligation de donner effet aux lois de la Californie qui sont contraires à l’ordre public du Mississippi ».

Elles ont toutefois une chance de voir leur divorce prononcé. Début novembre, la Cour suprême du Texas a estimé que l’Etat pouvait accorder le divorce aux couples homosexuels mariés ailleurs et a donné raison à un couple de Dallas qui s’était marié dans le Massachusetts.