Venezuela : un jeune parlementaire gay toujours détenu
Queeramnesty, la section LGBTI d’Amnesty International, vient de lancer un appel afin que Rosmit Mantilla soit libéré au plus vite. Ce jeune opposant vénézuélien et homosexuel, est en prison depuis mai 2014.
Selon les informations recueillies, Rosmit âgé de 33 ans serait incarcéré dans une prison des services de renseignements basée à Caracas. Son transfert dans un centre pénitencier devrait être décidé par un juge d’ici peu.
Rosmit Mantilla avait été élu député du parti d’opposition aux élections de décembre et était devenu ainsi le premier élu homosexuel au Parlement. Il était aussi le fondateur du mouvement, Proinclusión, qui réclamait le mariage gay. Ce qui dérange fortement le pouvoir qui accuse le jeune député d’avoir récupéré des fonds étrangers pour financer des protestations d’étudiants.
Queeramnesty est particulièrement préoccupé par la santé du jeune homme, et les dangers que lui feraient courir une possible incarcération avec des détenus de droits communs. L’organisation invite ses membres et sympathisants à écrire aux autorités vénézuéliennes pour exiger la libération immédiate de Mantilla.
Merci de faire preuve d’humanisme et d’ouverture d’esprit et de libérer immédiatement Rosmit Mantilla et de lui laisser tout pouvoir de circuler librement et lui octroyer le droit de parole comme a tout citoyen de plein droit.