Washington sanctionne le président tchétchène

Les Etats-Unis ont sanctionné le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov pour de graves violations des droits de l’homme dont des exactions contre les homosexuels ainsi que plusieurs responsables russes, visés eux dans le cadre de l’affaire Serguei Magnitski, ce juriste russe mort en prison en 2009.

Depuis le début de l’année, Ramzan Kadyrov a organisé une violente persécution touchant la communauté gay tchétchène. Le bilan est déjà lourd : plusieurs dizaines de disparitions et des morts directes et indirectes. Le dictateur de la République tchétchène considère que les homosexuels ne sont « pas des personnes » et doivent être éradiqués pour « purifier » le sang de la région.

Le Trésor sanctionne également un autre responsable tchétchène Ayub Kataev, notamment pour des meurtres et des disparitions. Il est aussi accusé d’avoir été impliqué dans des exactions contre les homosexuels en 2017 en Tchétchénie.

Dans cette même décision américaine, trois ressortissants russes sont sanctionnés dans le cadre de l’affaire Magnitski. Le trésor « reste engagé à poursuivre ceux impliqués dans l’affaire Serguei Magnitski y compris ceux qui ont eu un rôle dans le complot criminel et la fraude qu’il a découverts », a-t-il affirmé dans un communiqué reçu par l’AFP.