JO : rassemblement à Paris contre la discrimination anti-gay
Une centaine de personnes s’est rassemblée mercredi soir devant le McDonald’s de la place de la République à l’appel de l’organisation américaine de défense des droits des homosexuels, All Out. Cette dernière avait appelé à manifester ce jour dans le monde et à Sotchi, site des jeux Olympiques, « pour dénoncer les lois russes anti-gays ». « L’homophobie tue, McDo complice » pouvait-on lire sur les banderolles. McDonald’s, l’un des dix principaux sponsors de la compétition – avec Atos, Coca Cola, Dow Chemical, General Electric, Omega, Panasonic, Procter & Gamble, Samsung et Visa –, se voit reprocher son silence sur les lois « antigays » votées en Russie.
Des dizaines de rassemblements ont été ainsi organisés dans une vingtaine de villes du monde, de Rio de Janeiro à Saint-Pétersbourg en passant par Paris.
Depuis l’adoption par la Douma, en juin 2013, d’une loi punissant la « propagande » des « relations sexuelles non traditionnelles » devant les mineurs d’une amende et de jours de détention – ainsi que de l’expulsion du pays pour les étrangers –, la question des droits des homosexuels est au centre des polémiques qui agitent la préparation des Jeux de Sotchi.
Commentaires récents