JO : rassemblement à Paris contre la discrimination anti-gay

Mc DO 002

Une centaine de personnes s’est rassemblée mercredi soir devant le McDonald’s de la place de la République à l’appel de l’organisation américaine de défense des droits des homosexuels, All Out. Cette dernière avait appelé à manifester ce jour dans le monde et à Sotchi, site des jeux Olympiques, « pour dénoncer les lois russes anti-gays ». « L’homophobie tue, McDo complice » pouvait-on lire sur les banderolles. McDonald’s, l’un des dix principaux sponsors de la compétition – avec Atos, Coca Cola, Dow Chemical, General Electric, Omega, Panasonic, Procter & Gamble, Samsung et Visa –, se voit reprocher son silence sur les lois « antigays » votées en Russie.

Mc DO 003

Des dizaines de rassemblements ont été ainsi organisés dans une vingtaine de villes du monde, de Rio de Janeiro à Saint-Pétersbourg en passant par Paris.

Depuis l’adoption par la Douma, en juin 2013, d’une loi punissant la « propagande » des « relations sexuelles non traditionnelles » devant les mineurs d’une amende et de jours de détention – ainsi que de l’expulsion du pays pour les étrangers –, la question des droits des homosexuels est au centre des polémiques qui agitent la préparation des Jeux de Sotchi.