Algérie : un patron accusé d’homosexualité rejeté par ses cadres

Le dirigeant d’un grand groupe algérien accusé par ses salariés d’homosexualité a refusé de démissionner. Une vidéo compromettante publiée sur les réseaux sociaux aurait mis le feu aux poudres. Il nie tout en bloc. Un cas sans précédent en Algérie.

Hocine Rizou (photo), président directeur général de Naftal, une entreprise de distribution des produits pétroliers, aurait eu des relations sexuelles filmées avec un autre responsable du groupe. Les cadres de l’entreprise accusent également leur responsable d’avoir contracté des contrats de complaisance.

Les salariés ont organisé un sit-in devant le siège social de la société près d’Alger. La société Naftal a décidé de porter plainte contre X.

En Algérie, l’article 338 stipule que « tout coupable d’un acte d’homosexualité est condamné à un emprisonnement de deux mois à deux ans et au paiement d’une amende qui varie entre 500 à 2000 dinards ». Mais « rien n’interdit à un homosexuel d’être chef d’entreprise et vice-versa », rappelle la presse algérienne.