Mort du fondateur de la 1ère association homosexuelle

Le fondateur d’Arcadie, la toute première association homosexuelle en France, André Baudry est décédé à Naples à l’âge de 95 ans. Il reste une figure du mouvement homosexuel dans notre pays.

Pour ceux qui ne connaissent pas Arcadie, l’association était aussi une revue littéraire qui avait près de 30 000 abonnés. Créée en 1954, Arcadie organisait des soirées gays à Paris.

André Baudry n’avait pas que des fidèles, il était aussi beaucoup critiqué pour sa froideur et certains de ses propos qui dérangeaient le monde LGBT de l’époque. Celui qui préférait employer le terme « homophile » pour désigner un homosexuel remettait en cause la sexualité trop « importante », selon lui, des gays. Le Fhar (Front homosexuel d’action révolutionnaire) ou encore les Groupes de libération des homosexuels (GLH) s’opposaient aux positions trop conservatrices de Baudry.

La revue et l’association Arcadie disparaîtront en 1982. André Baudry raccroche cette année-là et décide de se retirer à Naples avec son compagnon.