L’île anglo-saxonne d’Aurigny légalise le mariage gay

La petite île anglo-Normande, Aurigny (Alderney en Anglais), près de Guernesey, a voté pour le mariage homosexuel. Peuplée de 2 000 âmes, longue de 5 kilomètres et large de 3 kilomètres, ce petit bout de terre a voté lors d’une réunion des Etats hier soir, avec neuf membres votant en faveur et une abstention.

« Il y a des gens qui souhaitent profiter immédiatement de cette loi quand elle entrera en vigueur et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir », a déclaré James Dent, président du Comité des politiques et des finances de l’île. Les premiers habitants qui devraient en profiter sont Dits Preece et Alan Jones en couple depuis 15 ans.

Les premiers mariages de même sexe au Royaume-Uni ont eu lieu en 2014, mais les lois pour l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles ne s’appliquent pas aux îles anglo-normandes. Guernesey a tenté de légaliser le mariage gay dès 2014 mais en vain.

Mais attention, la loi votée sur l’île d’Aurigny doit être validée par la Reine et son Conseil privé, ce qui est une formalité constitutionnelle.