Les anti-mariage gay ont été humiliés

Les anti-mariage gay ont été « humiliés » durant le quinquennat. C’est la phrase choc d’Emmanuel Macron dans une interview à l’Obs. Les réactions des associations et militants LGBT ont été aussi vives à son encontre. Pourquoi celui qui fut à la même époque secrétaire général adjoint de l’Elysée ne rappelle-t-il pas les nombreuses violences homophobes lors de ce débat sans précédent. C’est ignoré la communauté LGBT et tous les pro-mariage gay.

Voici ce qu’a déclaré Emmanuel Macron :

« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là », a regretté Emmanuel Macron. « Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut ‘partager’ des désaccords. »

Sur les comptes sociaux, les commentaires sont acerbes et amers. « De quel côté est l’humiliation Emmanuel Macron ? Allez, ressaisis-toi ! », lance un internaute, illustrant son propos d’une affiche photographiée durant les manifestations contre la loi Taubira, qui montre un singe surmonté du slogan : « Leur mariage pour tous ? Et pourquoi pas lui ? »

« Ignorer toutes les haines qui se sont manifestées » contre des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et trans) durant les débats sur la loi Taubira relève d’une « erreur fondamentale », déclare de son côté à l’AFP Virginie Combe, la porte-parole de l’association SOS homophobie, qui avait alors recensé 3,5 fois plus de signalements d’actes homophobes sur ses permanences téléphoniques. « On se demande si son objectif n’est pas de ratisser des voix qui ne sont pas de son côté », ajoute cette militante associative, pour qui Emmanuel Macron « drague des électeurs en oubliant toute une minorité qui a été malmenée ».

Les déclarations du candidat d’En marche ! sont « tragiques, inadmissibles, impardonnables », s’emporte Lennie Nicollet, le secrétaire général de l’association Homosexualité et socialisme. « On a quelqu’un qui se prétend libéré des tabous socialistes, qui se réclame du pragmatisme, et qui va faire le pire des racolages à droite. »

Emmanuel Macron a-t-il réellement pris position sur le mariage pour tous. ? Oui. Lors d’une interview en direct sur le compte Facebook du magazine Obs, le candidat à la Présidentielle a déclaré qu’il était « favorable à la loi du mariage pour tous. Je la protégerai et la défendrai » alors que « d’autres candidats veulent la remettre en cause », a-t-il assuré.