Macron : l’Église « accompagne les familles homosexuelles »

Déjà largement critiqué pour avoir déclaré vouloir « réparer » le lien entre l’Eglise et l’Etat qui « s’est abîmé », le président Macron est de nouveau montré du doigt pour avoir évoqué dans ce même discours une Eglise catholique qui « accompagne » les familles homoparentales.

« J’entends la place essentielle que vous donnez dans notre société à la famille, aux familles oserais-je dire. […] J’entends les recommandations que formulent les instances catholiques », a-t-il déclaré dans son discours devant la Conférence des évêques, dans une allusion pudique au refus de l’Eglise catholique de reconnaître le mariage pour tous, à son rejet de l’extension de la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens tout comme à son hostilité au droit à l’avortement, à l’euthanasie et à l’homosexualité en général.

 » Tous les jours, les mêmes associations catholiques et les prêtres accompagnent des familles monoparentales, des familles divorcées, des familles homosexuelles, des familles recourant à l’avortement, à la fécondation in vitro, à la PMA, des familles confrontées à l’état végétatif d’un des leurs », a-t-il affirmé en soulignant « certains principes énoncés par l’Eglise […] confrontés à des réalités contradictoires et complexes qui traversent les catholiques eux-mêmes ». « L’Eglise accompagne inlassablement ces situations délicates et tente de concilier ses principes et le réel », a-t-il estimé.

Réactions vives des associations LGBT. « Depuis quand l’Eglise accompagne les familles homoparentales alors qu’elle s’oppose à leur reconnaissance et à leur protection? », a ainsi vivement dénoncé le président de SOS Homophobie Joël Deumier en critiquant un « discours complètement irréel ». Nicolas Noguier, le fondateur de l’Association Le Refuge, a renvoyé Emmanuel Macron aux « thérapies de conversion » mises en place ou encouragées par l’Eglise catholique pour « soigner » les homosexuels de leur orientation sexuelle. L’association a de son côté accusé l’Eglise catholique de condamner l’homosexualité comme une « abomination ».