Russie : une nouvelle loi homophobe

Les russes homosexuels ne pourront plus bientôt donner leur sang. Un élu russe souhaite amender une loi déjà existante en réintégrant l’homosexualité dans la liste des contre-indications au don du sang. Le politique candidat aux élections municipales de Moscou ne compte pas s’arrêter là. Il veut proposer dans la même loi une possibilité de thérapie psychologique afin d’aider les homosexuels à «retourner dans une vie normale et devenir hétérosexuels comme 95-99% des citoyens». La thérapie dite «réparatrice» devrait être anonyme et mise en place sur la base du volontariat.

Cette proposition de loi intervient quelques semaines après le vote d’une autre loi interdisant toute propagande homosexuelle. Depuis, de nombreuses associations LGBT internationales ont appelé au boycott des prochains jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Alexei Navalny qui se présente aux élections de Moscou pourrait se présenter comme le défenseur de la cause gay. Cet opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine a promis d’accorder aux communautés gay et transsexuelle le droit de rassemblement s’il était élu maire de Moscou.