Bachar el-Assad gay friendly (Frédéric Mitterand)

02292604-photo-frederic-mitterrand

Dans son nouveau livre « Récréation » paru ce jeudi chez Robert Laffont, Frédéric Mitterrand revient sur sa vie de ministre de la culture qu’il a occupé sous Nicolas Sarkozy. Le neveu de François Mitterrand qui n’a jamais caché son homosexualité revient sur les coulisses du pouvoir et livre quelques confessions intimes comme sur la beauté de François Fillon et sur les propos ambigus de Laurent Wauquiez, à l’époque secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement.

Concernant François Fillon, Frédéric Mitterrand est sous le charme : «Je suis frappé par la beauté physique de cet homme-là, ce dont personne ne parle jamais, je me demande bien pourquoi». Dans ces carnets intimes, il revient sur les comportements de Laurent Wauquiez, ancien secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement. Il aurait testé «son pouvoir de séduction sur (lui) pour se distraire». «Cet allumeur de Laurent Wauquiez me fait passer un petit papier au conseil des ministres, raconte l’auteur. Il est assis en face de moi. Il a écrit: Pourquoi tu me regardes avec cet air langoureux ? Il doit s’ennuyer». Avant d’ajouter: «C’est effectivement un beau gars, dans le genre qu’on regarde dans les vestiaires après un match de foot et à qui on parle de filles, en pensant éventuellement à autre chose». Dont acte.

Frédéric Mitterrand revient aussi sur sa rencontre en 2010 lors d’un voyage officiel avec Bachar el-Assad. Il décrit le président syrien comme un «grand type sympa, ouvert, curieux de tout (…). Il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour qu’il soit aussi ‘gay friendly’».