Canada Don de sang : la période d’exclusion pour les gays réduite à un an

Sang

La Société canadienne du sang et Héma-Québec accepteront dès cet été des dons de sang provenant d’hommes dont la dernière relation sexuelle avec un autre autre homme remonte à plus d’un an contre cinq ans aujourd’hui.

Santé Canada explique avoir accepté de modifier les licences des deux organismes après un «examen rigoureux des plus récentes données scientifiques». La Société canadienne du sang et Héma Québec avaient soumis leur demande de modification de licence en mars.

Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, a dit la ministre de la Santé Jane Philpott. Nous souhaitons être en mesure de baser nos refus (à des potentiels donneurs) en fonction du comportement et non de l’orientation sexuelle », a-t-elle ajouté.

Le ministère de la Santé a souligné que le «passage d’une période d’exclusion à vie à une période d’exclusion de cinq ans n’avait pas donné lieu à une augmentation des dons de sang contaminé par le VIH». En fait, il rappelle qu’il n’y a eu aucun cas d’infection par le VIH par transfusion sanguine au pays depuis 25 ans.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, la France, l’Angleterre et l’Australie, ont ramené de cinq ans à un an la période d’exclusion pour les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.