Google vire un salarié transgenre qui s’était opposé à un homophobe

Tim Chevalier était employé chez Google. Transgenre, il a été limogé pour s’être opposé à la « discrimination et au harcèlement ». Le procès opposant le salarié viré et l’employeur a eu lieu à San Francisco.

Tim poursuivait Google pour représailles en milieu de travail hostile et pour incapacité à empêcher la discrimination et le harcèlement ainsi que pour licenciement abusif.

Tout commence en juin 2016. Tim souhaite répondre à un collègue qui venait de publier sur la messagerie interne à Google que « l’homosexualité était immorale ». Se présentant comme transgenre, le salarié lui déclare que « de tels commentaires amènent à la violence et à la discrimination ».

Le salarié ajoute que « la structure du lieu de travail et la culture de Google étaient discriminatoires envers les minorités » faisant référence particulièrement aux réseaux sociaux internes à Google qui ont été largement utilisés pour rabaisser et harceler les femmes, les personnes de couleur et les salariés LGBTQ » a-t-il ajouté.

Quelques jours après, Tim apprenait par le DRH qu’il était remercié.