Lutte Sida hépatites : le Canada lance un grand programme de mesures

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang, dont le VIH et l’hépatite C, peuvent en grande partie être évitées, mais elles demeurent une grande préoccupation en santé publique au Canada. Le gouvernement du Canada agit pour réduire la transmission de ces maladies, en prenant entre autres des mesures pour prévenir la propagation du VIH et de l’hépatite C causée par le partage de matériel servant à l’usage de drogues, comme les seringues.

Grâce au Fonds pour la réduction des méfaits, l’Agence de la santé publique du Canada investit 30 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer des initiatives communautaires visant à atténuer le risque d’infection chez les personnes qui partagent du matériel servant à l’usage de drogues.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a lancé aujourd’hui un appel de propositions pour appuyer des projets communautaires qui réduiront le taux d’infections à VIH et d’hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel d’injection et d’autres articles associés à la consommation de drogues.

Les projets retenus mettront en œuvre des interventions ponctuelles fondées sur des données probantes, comme la création de ressources éducatives destinées aux gens qui consomment des drogues, la réalisation d’initiatives d’action par les pairs et l’élaboration d’une formation pour les fournisseurs de services de santé.

L’appel de propositions permettra de faire une demande de financement pour des projets ponctuels, financement qui sera versé sur une période de jusqu’à trois ans.