Chine : condamnation d’une clinique pratiquant des traitements anti-gay

C’est une grande première en Chine. Pour la première fois, une clinique pratiquant des traitements censés soigner l’homosexualité a été condamnée par un tribunal pékinois. Elle devra verser 500 euros d’amende au jeune homosexuel qui l’avait assignée en justice. Le tribunal a estimé qu’il n’était « pas nécessaire » d’avoir recours à des électrochocs, puisque « l’homosexualité ne nécessite aucun traitement médical ».

La clinique est un établissement psychiatrique Xinyu située dans la mégalopole de Chongqing (sud-ouest).

Yang Teng, le jeune gay, avait expliqué avoir été traumatisé par des traitements de cette clinique, qui avait cherché à « corriger » son orientation sexuelle en lui administrant des électrochocs de façon répétée.

Pékin a officiellement retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales en 2001, mais les gays et lesbiennes chinois font encore l’objet d’une très forte pression familiale et sociale. Ils sont souvent fortement incités par leurs proches à subir des traitements de « réorientation », et sont nombreux à se résigner au mariage pour répondre au désir de petits-enfants de leurs parents. L’homosexualité n’est plus pénalisée en Chine depuis 1997.