Une conférence LGBT annulée en Chine

Une conférence organisée par le groupe chinois Speak Out, visant à sensibiliser la population aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), a été annulée vendredi dernier à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan.

« Le théâtre Jinsha, où devait se tenir la conférence, nous a dit qu’un événement organisé par les autorités était prévu le même jour, nous laissant uniquement la possibilité d’annuler », a indiqué le fondateur de Speak Out.

Le groupe Speak Out avait déjà rencontré au mois de mai des difficultés pour organiser un événement sur les droits des personnes homosexuelles à Xian, dans le centre du pays.

En Chine, l’homosexualité n’est pas illégale mais des militants LGBT parlent de comportements très conservateurs sur le sujet, donnant lieu parfois à une répression des autorités.

L’application chinoise Rela, qui permet à des lesbiennes de se rencontrer, a été fermée en mai dernier, sans aucune explication. Jusqu’en 2001, l’homosexualité était considérée en Chine comme une maladie mentale.